Premier stagiaire en communication à Rouen

Lorsqu’on est indépendant(e), ce n’est pas toujours évident de se lancer pour prendre un stagiaire en communication. À première vue les stagiaires peines à trouver une entreprise, mais en tant qu’indépendante en début d’activité, on peut aussi se demander si on aura suffisamment de travail pour eux.

Comment l’occuper ? Par quoi commencer ? Beaucoup de questions auxquelles il faut se préparer pour le recevoir convenablement. Il ne faut pas oublier qu’il doit rendre un rapport de stage et obtenir un diplôme ! Il faut lui offrir une expérience enrichissante, autre que des photocopies et du café ! C’est ainsi que j’ai décidé de prendre mon premier stagiaire en communication.


1- Déposer une annonce pour trouver votre stagiaire

– Déposer une annonce dans les écoles, en expliquant votre métier et la mission du futur stagiaire. Vous aurez affaire à des responsables pédagogiques. Si vous êtes indépendant, il est possible qu’ils se montrent sceptiques sur la mission du stagiaire. Celle-ci qui ne leur semblera pas aussi enrichissante à leurs yeux que dans une TPE, une PME ou grande entreprise. Ils peuvent donc faire barrage à votre annonce.

– Déposez une annonce sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn. Beaucoup d’étudiants à la recherche de stages sont sur les réseaux. Leurs parents ou amis d’amis y sont également.
C’est ainsi que j’ai eu la chance de trouver mon premier stagiaire.

2- L’entretien téléphonique

Viendra votre premier entretien téléphonique avec votre super stagiaire. Préparez vos questions. Aidez-vous de son CV et sa lettre. Lorsque l’on passe un entretien d’embauche, on a souvent l’impression que l’entreprise a notre avenir entre ses mains. Pour le stagiaire, c’est pareil. Mais il ne faut pas oublier qu’un candidat peut intéresser plusieurs entreprises. La mission qu’on lui propose ne sera pas forcément à la hauteur de ses attentes.

3- La signature de la convention de stage

Rien de bien compliqué, des échanges de documents, des signatures ! En tant qu’indépendant, vous vous occupez de tout. Au sein d’une coopérative, comme la scop276, ce sont les gérants qui prennent la responsabilité et signent la convention de stage. En tant qu’entrepreneure salariée, je suis tutrice et responsable de mon stagiaire.

stagiaire communication rouen
stagiaire communication rouen

4- Les missions pour un stagiaire lorsqu’on est indépendante

Préparez des missions et des tâches variées correspondant aux attentes de son diplôme. Si votre activité débute, essayez de trouver un profil autonome et sachez déléguer. On a tous besoin d’un coup de main sur les réseaux sociaux ou la prospection, ce n’est pas toujours évident de déléguer, mais c’est très enrichissant. De plus, la génération Z est née avec un mobile entre les mains, il y a forcément des petites astuces à apprendre en retour !

5- Le lieu du stage


Une personne indépendante travaille souvent à domicile et n’a pas forcément la place pour accueillir une autre personne. Si vous êtes dans ce cas, il existe des coworkings comme now-connected , lusine-rouen , lestudio-rouen pour n’en citer que trois à Rouen.
De mon côté, j’ai un petit avantage, je fais partie d’une coopérative, la scop276. J’ai donc la possibilité de profiter des locaux de la scop276 et de donner au stagiaire un cadre avec des collaborateurs.

6- Le stage

J’ai choisi mon stagiaire pour son profil technico-commercial. La partie commerciale n’étant pas vraiment ma tasse de thé ! Sans compter le temps libéré pour avancer sur d’autres projets en plus de ceux de mes clients. Son école lui permettait de faire jusqu’à deux jours de télétravail par semaine. J’ai opté pour une journée de télétravail et une seconde en cas de besoin, mais pas systématique.

7- Planning


Dès son arrivée, nous avons établi un planning.

Lundi : réseaux sociaux et écriture/partage d’articles
Mardi : prospection phoning / envois et réponse d’email / création page site internet
Mercredi : articles / gestion du blog / contenus réseaux /SEO
Jeudi : prospection in situ / envois et réponse d’email / réseaux
Vendredi : télétravail / phoning / bilan /écriture d’articles

J’ai accompagné Nassim sur quelques journées de prospections sur le terrain. Et je l’ai laissé gérer la prospection par téléphone. J’ai laissé la liberté à Nassim d’écrire deux articles de son choix.

stagiaire communication rouen
stagiaire communication rouen

8- Gestion des réseaux


Enfin les réseaux sociaux. Je ne pensais pas lui laisser autant de liberté sur mes réseaux instagram et facebook (je suis restée seule administrative sur LinkedIn). Il n’est pas graphiste et je pensais donc lui fournir les visuels pour les publier. Mais il a pris dès le premier jour l’initiativ

e de créer des posts sur Canva. Après quelques réglages, je l’ai laissé gérer totalement ces réseaux.

9- Fin du stage

Le stagiaire rend son rapport de stage. J’ai juste été étonné de ne pas avoir à le signer ou à jeter un coup d’œil avant qu’il ne l’envoie à son école et à sa tutrice. C’est, je pense, une demande à faire à votre stagiaire en amont, mais il devra garder en tête de vous laisser le temps de relecture et éventuellement de correction.


Voilà, c’était ma première expérience avec stagiaire en tant qu’indépendante. J’espère que vous tenterez l’expérience vous aussi même si vous êtes indépendant(e) et que vous aurez comme moi la chance de trouver un stagiaire motivé, autonome et apporteur d’idées. Un grand merci à Nassim pour son soutien et que ses projets se réalisent.  

2 Comments

  • Etienne Ster Photographe

    Bonjour Laure, merci beaucoup pour ton article ! Je pense depuis quelques semaines à la question de prendre un.e stagiaire donc c’est bien de lire un retour d’expérience. Bonne continuation et à bientôt à la Scop !
    Etienne

    • André Laure

      Merci Etienne, oui ce n’est pas évident de se lancer, mais c’est une belle expérience.
      Nassim m’a aidé pour un petit travail de photo de studio et j’avoue qu’avoir un petit coup de main pour le matériel, c’est toujours bien venu 🙂

Post A Comment