20 outils collaboratifs

Avec la période covid, nous avons tous vu le développement des outils collaboratif. Pour faciliter les échanges au sein de votre entreprise ou avec votre entourage. Qu’il s’agisse de se voir, communiquer, partager des fichiers, s’organiser, suivre un budget. Retrouvez une sélection de 20 outils collaboratifs.

1- Google Drive

Sitons Google drive comme premier outil collaboratif. C’est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne. Cet outil de gestion de projet à l’interface épuré a une capacité de stockage de 15Go gratuit. Il regroupe Google Docs, Sheets, Slides et Drawings, est une suite bureautique permettant de modifier des documents, des feuilles de calcul, des présentations, des dessins, des formulaires, etc. Les utilisateurs peuvent rechercher les fichiers partagés publiquement sur Google Drive par l’entremise de moteurs de recherche Web.

Il permet de synchroniser, partager et modifier les données en ligne entre plusieurs ordinateurs et/ou utilisateurs.

2- Dropbox

Partagez et stocker vos fichiers en ligne grâce à Dropbox. Vous pourrez travailler à distance sur l’ensemble les appareils connectés possédant l’application : ordinateur de bureau, ordinateur portable, téléphone ou tablette. Une capacité gratuite de 2Go. Une sauvegarde automatique de votre ordinateur peut être mise en place, très pratique pour être sûr de ne rien perdre. Et si vous n’avez pas l’application sur l’appareil, la Dropbox est accessible depuis votre navigateur sur Mac, Linux, Windows.

3- Trello

Trello est un outil de gestion de projet en ligne, ou gestionnaire de tâches. Le tableau peut être privé ou collaboratif, ouvert à d’autres utilisateurs ou seulement pour votre propre organisation. Vous pouvez donner une date limite à votre projet. Trello permet l’organisation des projets sur la méthode Kanban de Toyota. Vous pouvez créer des tableaux avec des cartes qui représentent chacune des tâches.

4- Evernote

Evernote vous aidera dans votre organisation grâce à l’enregistrement de vos informations sous forme de bloc-note. Ces notes au format texte ou vocal, vidéo ou images, permettent de partager de façon collaborative les informations d’une réunion par exemple. Ce logiciel possède des options comme répéter la tâche, une fonctionnalité de synthèse vocale. Vous pourrez exporter vers un e-mail, imprimer les listes de tâches. Il dispose également d’une géolocalisation et existe en 7 plus de langues.

5- Klaxoon

Klaxoon permet d’animer vos réunions en présentielles ou à distance. Grâce à un tableau blanc virtuel, une vidéoconférence intégrée, des sondages, des quiz, des comptes-rendus automatique. Faite une présentation interactive avec feedback. Vous pourrez animer vos workshops, formations ou gestion de projet, les rythmer et inciter vos collaborateurs à s’impliquer pour faire avancer vos projets.

6- Mural.co

MURAL connecte les équipes avec un tableau blanc numérique et des fonctions de collaboration conçues pour inspirer l’innovation. Il vous permettra de faire un brainstorming avec vos équipes. Les idées de vos collaborateurs seront épinglées sur un mur virtuel grâce à des post-it. Partagez des fichiers, des liens, des vidéos.

7- Jira

Jira gère les besoins en termes de flux de travail et d’analyses de performance. Jira s’adapte en fournissant des fonctionnalités intelligentes qui permettent aux équipes de se montrer plus performantes avec un suivi de bugs, une gestion des incidents ou gestion de projets. Il s’adresse à la fois aux développeurs et non développeurs.

Les tâches peuvent être attribuée aux collaborateurs avec un suivi et une personnalisation.

Vous pouvez organiser vos réunions grâce à des rétrospectives en créant des points à l’ordre du jour. Vous pouvez également réfléchir au produit et aux idées de développement, partagez, discutez et hiérarchisez les idées.

8- Monday.com

Gérez vos projets en équipe sur site ou en télétravail. Monday.com est une plate-forme Web et une application mobile personnalisable. Dédiée à la gestion de tâches, notamment le suivi de projets, du temps et de la collaboration en équipe, Monday apporte une vision globale de l’avancement de l’ensemble des projets, structurés par équipe.

Elle permet également d’automatiser des flux de travail pour fluidifier l’information et ainsi faire gagner du temps. Monday s’adresse aux équipes marketing et commerciales, ressources humaines, développement de logiciel, etc.

9- Slack

Slack est une plateforme de communication collaborative, ou messagerie instantanée, ainsi qu’un logiciel de gestion de projets. Sous forme de tchat, avec Slack, vous pourrez donner des appels vocaux, vidéos, partager des fichiers.

À partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable, Slack offre la possibilité à tous les membres d’une entreprise d’accéder à des espaces de travail collaboratif pour échanger. Public ou privé, retrouvez vos collègues pour échanger sur vos projets, partager des informations, des fichiers, et des documents. Ces échanges vous permettront également de réduire vos échanges d’e-mail et de hiérarchiser vos sujets.

10- Zoom

Pour vos visioconférences, Zoom sera un très bon outil. Organisez des appels vidéos, animez des réunions en visioconférence, organisez des Webinaires ou échangez via la messagerie instantanée. Une utilisation simple et personnalisable, Zoom fonctionne sur ordinateur, tablette ou Smartphone. 

11- Skype

Skype est un autre logiciel incontournable de messagerie instantanée et vos visioconférences.

12- Wimi

Wimi est un logiciel en ligne de gestion de projet et de travail collaboratif. Gérez et centralisez vos informations : discussions, documents, tâches, calendriers…

Vous pouvez inviter vos clients et vos partenaires externes de l’entreprise à collaborer sur Wimi et ainsi améliorez votre productivité.

13- Beekast

Beekast est une plateforme web qui vous accompagne au quotidien dans la création, l’animation et le suivi de vos réunions et formations.

Beekast favorise l’animation de réunions projets, des brainstorming, des formations, et même des événements. Accessible en ligne vous pouvez configurer l’activité avec des QCM, des nuages de mots, des challenges. La prise de décisions pendant les réunions est simplifiée avec des fonctionnalités comme Actions/Décisions ainsi qu’un compte-rendu automatique.

14- Advanseez

Cet autre outil collaboratif se concentre sur la planification stratégique, il facilite la prise de décision, l’élaboration puis le suivi d’un plan d’action. Pensé pour développer le potentiel collaboratif des dirigeants et managers, Advanseez se présente sous forme de deux modules, « Décider » pour la prise de décision et « Agir » pour la gestion d’un plan d’action et la mise en œuvre. Vous trouverez des outils de brainstorming et un suivi pas à pas pour structurer et partager les décisions à prendre.

15- Microsoft Team

Teams est une plateforme dédiée au travail d’équipe de la suite Microsoft Office 365. Teams intègre PowerPoint, Excel, Word, Skype… Pour vos réunions ou vos projets, communiquez avec vos équipes en temps réel et  partagez vos fichiers.

Messagerie, audio ou de visioconférence, avancez entre collègues sur vos projets dans un espace dédié. 

16- Miro

Tableau blanc collaboratif en ligne, Miro permet de partager des idées entre collaborateurs. Pour vos réunions, ateliers, brainstorming, workflows agiles, UX design, mind mapping, vous retrouverez divers outils : un stylo, des post-it, diverses formes. La possibilité de laisser des commentaires et d’intégrer des fichiers, de partager votre écran ou de passer des appels audio ou vidéo.

Miro possède plus de 300 modèles de templates : mind map, tableau Kanban, planning évènementiel, Ice Breaker, cartographie du parcours client.

17- Talkspirit

Talkspirit simplifie le partage d’informations, dynamise les échanges et fluidifie le travail, via une plateforme collaborative en ligne. Sur Talkspirit, vous pourrez gérer vos documents, vos tâches et vos calendriers. Talspirit possède également des outils de, visio et audioconférences.

18- CoSchedule

CoSchedule permet aux utilisateurs de développer l’ensemble de leur stratégie de contenue marketing, de collaborer autour de projet marketing au même endroit. Retrouvez des  solutions de gestion de blog, des outils de flux de travail, de médias sociaux, un calendrier marketing, un organisateur de travail, un organisateur de contenu.

19- Jamespot

Jamespot est l’équivalent d’un réseau social interne. Il renferme une messagerie, une édition de document, un réseau social d’entreprise, un outil de visioconférence, un outil de gestion de tâche, etc.

Les quatres produits Jamespot sont :
Open Agora, l’équivalent d’un réseau social interne sur lequel vous pouvez structurer l’information de votre organisation autour des métiers, des intérêts et des thématiques communes.

Fast Intranet : renforcez la communication interne de votre organisation et structurez l’accès à votre Système d’Information.
Diapazone : orchestrez, préparez, animez, faites des compte rendu automatique de vos réunion.

Et Wedoc : collaborez en temps réel autour de vos documents et transformez vos méthodes de travail en profondeur.

20- Workspace

Facebook pensé pour votre entreprise. Workplace est un espace sécurisé pour vos discussions, vos vidéos. Workplace peut servir de portail intranet d’entreprise.

Post A Comment